vendredi 26 septembre 2008

Übermots pour übertendances pas übersurprenantes

En direct de PicNic, la conférence hollandaise sur la créativité et l’innovation dans les nouvelles technologies.

Michael TchongToujours amusant d'entendre un chasseur de tendances. Apprend-on beaucoup de choses, en revanche ? A vous de juger.

L'Américain Michal Tchong est un habitué des conférences internationales. Son cabinet, Ubercool, identifie... des übertendances, les mères de toutes les tendances.

Quelles sont, pour lui, les prochaines vagues du futur ?

Le sans fil... une génération débranchée parce qu'éloignée des prises. On tue, aujourd'hui, parce qu'on texte pendant qu'on conduit. On s'accoutume au "crackberry". Sur la 57e rue de New York, une Nokia Lifestyle store s'est insérée entre deux boutiques de luxe.

Le style de vie numérique, le mariage entre l'homme et la machine. Nous fusionnons à nos machines. Nous avons besoin de protéger nos mémoires, comme des ordinateurs. Les matériaux qui composent les ordinateurs ont une texture qui rappelle celle de la peau. Les jeux vidéo sont plus importants que Hollywood. On donne des noms à son ordinateur, comme à des animaux domestiques. Il y a des agences immobilières dans Second Life. Le style de vie numérique a changé les règles des relations sociales.

La compression, l'accélération de la vie. On recherche des gratifications immédiates. La tendance est constante depuis les années 1950 et l'invention du fast food. Nous dormons 2 heures de moins par nuit qu'il y a quelques décennies. Même les bébés dorment 90 mn de moins que ce que recommandent les médecins. Les jeunes, les ados ont tous appris à être multitâches. Nous sommes entrés dans une culture du tropoccupisme (traduction libre...), qui fait le bonheur des chaînes globales de cafés et des boissons énergétiques. Nous offrons des cartes d'achat pour ne pas passer du temps à choisir un cadeau. Dans les enquêtes, les consommateurs attribuent plus de valeur au temps qu'à l'argent.

L'économie de l'expérience. Au Japon, on peut acheter des bouteilles d'eau pour 100$. Tout doit devenir une expérience, les bonnes fêtes sont à thème, comme les croisières qui connaissent de plus en plus de succès.

La fontaine de jeunesse. Les bébés d'aujourd'hui vivront 120 ans. Le nouveau middle age est la soixantaine. Les spas représentent un marché de 47 milliards de dollars par an. On invente des jeux pour entretenir sa mémoire, Brain Age a vendu 17 millions d'exemplaires. On cherche à apprécier sa vie, et à l'apprécier dans la durée. C'est aussi pourquoi on se préoccupe tant de l'avenir de la planète et boire l'eau du robinet devient la mode, Nestlé vient d'annoncer que ses ventes d'eau minérale ont diminué.

Aucun commentaire: