mardi 23 septembre 2008

Les "smart work centers", des alternatives à la mobilité pendulaire ?

Notes prises lors de la conférence du programme "Connected Urban Development", organisée par Cisco à Amsterdam, les 23 et 24 septembre 2008.


Marijke VosMarijke Vos, adjointe à l'environnement de la municipalité d'Amsterdam, présente l'expérimentation pilote des "Smart work centres", lancée dans le cadre du programme Connected Urban Development à Amsterdam et Almere, dans la banlieue de la capitale, qui est l'une des zones urbaines les plus congestionnées au monde.

Un Smart Work Center est d'abord un lieu de travail partagé et proche du domicile. Mais l'idée est d'aller au-delà. Le "centre" dispose aussi de services sur place, tels qu'une crèche ; il est connecté à très haut débit et dispose de salles de téléconférence... Le slogan : "amener l'information à l'utilisateur, plutôt que l'utilisateur à l'information !"

Beaucoup de personnes n'aiment pas travailler chez elles. Dans un Smart Work Centre, qui est un partenariat public-privé, on travaille auprès d'autres personnes qui travaillent pour des employeurs très divers, publics et privés.

Le pilote lancé en septembre 2008 doit démontrer le potentiel du dispositif. Quelle serait l'échelle d'un déploiement efficace ? Selon Marijke Vos, on pourrait réduire l'espace de bureau en centre ville de 30%, avec bien sûr des conséquences en termes de cûts, de temps gagné, de consommation énergétique et d'émissions. Elle imagine ainsi un "anneau" de centres intelligents autour de la ville, dans lesquels les habitants des banlieues proches et lointaines choisiraient de travailler au moins quelques jours par semaine.

Par un heureux hasard, quatre autres Smart Work Centres des alentours d'Amsterdam ont profité de la conférence pour annoncer leur lancement. L'un d'entre eux s'installera à "Amsterdam Bright City", une zone qui rassemblera (début 2009) des universités, des start-ups et des entreprises plus installées ; enfin, une dizaine d'autres centres seraient prévus pour constituer un "réseau de lieux de travail intelligents".

Aucun commentaire: