Ian Henderson, Chef du service mobile de Tfl nous accueille au musée des transports de Londres. Le MobileMonday de ce soir est dédié aux services mobiles en liens avec le transport et en particulier avec le métro. Les projets présentés sont portés par des innovateurs et accompagnés par Tfl.
En guise de courte introduction Ian Henderson rappelle quelques faits de 2007 :
Tfl a envoyé 5.4 millions de SMS à ses usagers.
Le service le plus utilisé est le "journey planner" représentant 76% des connexions, et le service A to B. "A to B" permet en un SMS, de recevoir la direction pour se rendre de A à B
Li-Qun Xu - British Telecom
Cette première application présentée, propose en temps réel d'analyser l'encombrement des quais des stations de métro. Les cameras présentent dans tous les couloirs, quais, escalators, vont servir de capteur afin d'analyser les mouvements de la foule. La démonstration présentée se déroule dans la station St. James's Park.
Le système ne traite pas le flux vidéo des caméras mais ajoute à ce flux des meta-datas qui vont elles être analysées.
La difficulté d'après Li-Qun Xu réside dans l'hétérogénéité des scènes. L'algorithme doit gérer une perspective déformée par l'arrivée du métro, des changements rapides d'environnements (foule qui descend, puis qui se disperse, personnes cherchant leur chemin, etc.).
S'en suit une description technique du système, format des données, technologies employées, architecture du réseau, etc.
Ce système d'analyse des foules permet de savoir en temps réels si les stations sont saturées et si par exemple pour l'usager il n'est pas intéressant de se rendre à une autre station ou de choisir un autre moyen de transport. (Il faut noter que certaines stations londoniennes comme Covent Garden par exemple peuvent être totalement saturée, Tfl invite même ses usagers à éviter certaines stations durant les heures de pointes et de faire le trajet à pied ou en bus).
Un service lié à cette technologie sera bientôt déployé pour les agents de Tfl (afin de gérer en temps réel la foule, donner de l'information voyageur, etc.) mais également pour les usagers des transports qui pourront y accéder par leur téléphone mobile.
Dareen Lewis- British Telecom
Dareen Lewis propose un service simple mais très utile. Il s'agit d'afficher sur son téléphone mobile les temps d'attentes entre les trains à une station donnée. A Londres certaines stations n'ont qu'un seul quai ou transite plusieurs lignes, durant les heures de pointes il faut parfois attendre 10 minutes pour avoir la ligne désirée. Cette attente peut passer à 20 minutes dans les périodes creuses. Les circuits de bus étant très denses, il est parfois plus judicieux de prendre un bus que d'attendre le métro. Le service permet de créer des favoris, définir des trajets, il indique par ailleurs les quais à choisir (A la station Hammersmith par exemple, le train allant dans la même direction peut emprunter 4 voies différentes).
Une question intéressante est posée par un des participants, en effet dans le métro Londonien, il n'y a pas de couverture GSM, ni 3G donc pas d'accès à ce service. Pour palier à ce problème, l'application est dotée d'une horloge interne qui va prendre le relais une fois que la couverture GSM n'est plus accessible.
Dareen Lewis présente un autre service basé sur la géolocalisation ("free travel alerts"). Ce service utilisant la triangulation GSM permet aux opérateurs de définir des zones dans le ville, dans lesquelles les utilisateurs ayant souscris aux services vont recevoir de l'information. Ce service est également ouvert aux usagers et gratuit, il peut servir de pense-bête "géolocalisé" en définissant des alertes liées à un lieu (C'est encore un projet). Typiquement, l'usager pourrait ajouter un pense-bête à un zone afin de payer la Congestion Charge. (Le paiement de la Congestion Charge à Londres à l'air de poser beaucoup de problèmes aux usagers, ce sujet est revenu plusieurs fois durant les présentations)
Nick Knowles- Kizoom
Kizoom est spécialisé dans l'information voyageur multi-modale, et offre plusieurs services : des timetables, de l'information temps réel, où se trouve la station la plus proche, une offre afin de recevoir des SMS en cas d'incident sur le parcours, etc.
Quelle est la nouvelle génération de service ? Elle doit répondre à trois axes :
- Challenge technologique
des données et des sources complexes
des devices hétérogènes
- Usages et pertinence de ces usages
ici, maintenant et vite
- Business models.
cher à faire fonctionner
qui paye ?
a qui appartiennent les données et qui crée de la valeur ajoutée ?
Suite à cette petite mise en contexte Nick Knowles rendre dans les détails de son service.Très complet, Kizoom dans "un joyeux bordel" offre tous les services possibles et imaginables, les captures d'écrans sont très parlantes, des lignes de texte, des images, des icônes, etc.absolument llisibles.
Mais ce n'est pas tout, Kizoom a développé un autre service : "Vortix" qui va, en plus, ajouter à ces services, des communications avec des tags 2D et du NFC.
Suite a la présentation de 10 slides de techniques, l'animateur arrive enfin à passer à la présentation suivante.
Une présentation très drôle, très technique réalisée par un "geek-Professeur Tournesol à l'accent Irlandais, à laquelle les 3/4 de la salle n'a rien compris...
Gary Waite - O2
Le service présenté par Gary Waite utilise des techniques de géolocalisation afin, comme dans la présentation de Dareen Lewis, de définir des zones sur le territoire et envoyer des informations en push. Ce service d'après Gary Waite, n'utilise pas les mêmes technologies que le projet de BT, mais les usages sont très proches. Le service par exemple pourrait-être utilisé autour des lieux touristiques, mais également en situation de mobilité afin de donner de l'information personnalisée liée aux préférences de l'utilisateurs. Par exemple durant un voyage en voiture le service pourrait émettre de l'information lorsque l'usager passe près d'un lieu touristique, d'un restaurant, etc.
Phil Derry - TrackaPhone
Pour cette présentation / show à l'américaine, Phil Derry insiste sur le fait que le service qu'il va présenter aujourd'hui n'est pas une démo, un prototype, une expérimentation, mais bien un service commercial qui dispose d'usagers et gagne de l'argent.
Le service est une plate-forme qui permet de "tracker" un mobile et par extension la personne qui le possède. Afin de réaliser un service tel qui fonctionne bien, il y a pour Phil, plusieurs clés de succès :
- La privacy et la gestion de la privacy est absolument essentielle.
- Il faut que le service fonctionne sur le plus grand nombre de devices possibles.
- Il faut que la localisation soit précise.
Le service utilise plusieurs technologies pour localiser. Sur un téléphone disposant de GPS, Wifi et bluetooth, l'application va sans cesse réajuster la localisation du mobile en triangulant, par coordonnées GPS, à travers les cellules GSM, et les connexions Wifi.
La démo réellement impressionnante, fonctionne en temps réel, on peut suivre le parcours de Phil avant de venir au MobileMonday, à la seconde prés durant tout son trajet. Le backoffice du service montre toutes les technologies employées lors de son parcours, on passe du GPS, à la triangulation, etc. Une fois arrivé au MobileMonday Phil a pris une photo du lieu qui est venu s'ajouter directement dans le backoffice.
Le service est actuellement utilisé par DHL par exemple.
Nick Norman - Consult Hyperion
Nick Norman revient sur les paiements par mobiles et pourquoi aujourd'hui ils sont un echec. Dans cette très courte présentation, l'intervenant va introduire l'exemple de la Oyster Card (le pass Navigo Londonien) qui va fusionner avec les cartes visas.
Pourquoi aujourd'hui ça n'a pas marché ?
- lent ;
- compliqué ;
- pas sécurisé avec les SMS ;
- c'est cher...
Qu'est ce qu'il faudrait pour que ça fonctionne :
- plus rapide que les ATM ;
- plus simple que l'argent liquide.
D'exemples Asiatiques, la Banque Barclays vient de sortir sa première carte de paiement Visa dans laquelle une puce NFC Oyster est insérée, à terme elle devrait aussi permettre d'effectuer des petits paiements sans devoir rentrer son PIN. Ce système de petits paiement est actuellement en test dans le centre quelques quartiers du centre de Londres.
Davide Mancuso - PA Consulting
L'Ange Gardien des voyages.
L'idée de Davide Mancuso est de donner un nouveau moyen de recevoir de l'information multi-modale aux usagers.
Ce service s'appuie sur le design d'interfaces en partant de plusieurs idées :
- scénarisation du voyage ;
- interactif ;
- technologies ouvertes et basée sur de l'open source ;
- possibilité d'ajouter d'autres sources d'informations.
Davide Mancuso explique les technologies derrière son service, Flash, Ajax, Xml, etc. pour enfin découvrir le prototype ... qui est un avatar parlant... Cet avatar va parler et par exemple donner des informations durant le voyage, etc.
Marcus Taylor - Erlang
Encore un Ange Gardien du voyage, cette fois ci en 3D. Le caractère innovant n'est pas cette fois sur l'avatar en lui même, mais sur les technologies employées pour lui envoyer de l'information, elles se basent sur les mêmes protocoles que les messageries instantanées. Les 15 slides de techniques très pointues ne sont malheureusement pas très parlantes... D'après l'intervenant l'avatar peut également donner des informations contextuelles aux trajets comme la météo...
Enfin, Stephen Browning de NXP "spin off" de Philips, co-inventeurs de la technologie NFC, qui par exemple propulse la Oyster Card va avoir la lourde tache de clore ce MobileMonday. Il vient rapidement présenter une technologie : le NFC over the air. L'idée est de libérer les utilisateurs de l'interaction avec les objets, par exemple on pourra sortir son Oyster Card avec son mobile pour savoir ou l'on en est dans sa consommation. Une démo plus parlante est prévue durant le cocktail.
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