vendredi 6 juin 2008

UPFing'08 : Le programme d'action « Plus longue la vie »: que voulons nous accomplir ensemble?

Ce débat, animé par Daniel Kaplan, Carole Anne Rivière, Amandine Brugière et Cristelle Ghekière, a pour objectif d'élaborer les synthèses issues des discussions lors de ces deux journées de l'Upfing.
En introduction, Daniel Kaplan a expliqué que nous vivons deux transformations inédites qui ont beaucoup de points communs: on vit en numérique et on vit plus vieux. Mais jusqu'ici le sujet a toujours été traité sous l'angle de la santé et de la dépendance, sujets certes très importants, mais qui ne sauraient constituer la totalité de la problématique.
Les premiers pas du projet "Plus longue la vie" consistent à créer une culture commune entre les acteurs concernés par le vieillissement et ceux qui sont investis dans le numérique. Il faudra ensuite faire émerger des projets, des concepts, etc. Parfois, on ira jusqu'à incuber certains projets collectifs ou des expérimentations.
A la fin, une sorte de "Livre blanc" sera produit sur les enjeux croisés du numérique et de l'allongement de la durée de vie et le message sera diffusé le plus largement possible.

Daniel Kaplan propose ensuite une synthèse des premiers enseignements de l'Université de Printemps.
1) La 1ère clé est le rapport actif-tranquille : il s'agit de comprendre les mécanismes de la déprise ou les changements de prise, toujours découvrir et apprendre...
2) La seconde pourrait se résumer par la formule : "méfions-nous de notre sollicitude !". Il s'agit de ne pas chercher à tout simplifier, formaliser, réguler, etc. à tout prix.
3) la co-construction. Par ce terme, il s'agit bien sûr de porter attention à ce que les acteurs s'écoutent et travaillent ensemble, mais aussi, de se mettre dans une forme de "logique 2.0", d'innovation continue, en beta permanente, co-construite et re-construite en permanence.
4) Le 4ème apport phare de cette Université concerne l'autonomie dans la relation : on passe du domicile au quartier, de la mobilité à la motilité (selon le terme de href="http://personnes.epfl.ch/vincent.kaufmann">Vincent Kaufmann qui décrit décrit le potentiel de mobilité, autrement dit avoir la possibilité de bouger ou d'agir).
l'élaboration d'espaces communs, de tampon,
5) Les vraies fractures. Les fractures sociales existent chez les personnes âgées et la fracture numérique apparaît comme un symptôme à l'intérieur de ces fractures. A ce sujet, on sent bien que l'entrée "fracture numérique" pensée en termes de taux d'équipement n'est pas fertile.
Enfin, sur un certain nombres de sujets, les seniors peuvent apparaître comme des pionniers.

Sur le fond, sur un thème aussi sociétal que "Plus longue la vie", un des enjeux du programme sera d'osciller entre deux tensions, qui sont autant d'imaginaires dans le numérique.
Dans le premier cas, le numérique cherche à rendre efficace. C'est le paradigme de l'optimisation et de l'automatisation, une vision macro gouvernée par la notion d"ardente obligation", de l'urgence, du "grand plan", etc. en face, il y a le paradigme de l'automatisation ou de la relation: de petits usages qui améliorent notre quotidien. c'est la logique des "appropriations", des 'petits riens" qui font notre quotidien, qui sera bien sûr privilégiée par le programme "plus longue la vie".

Carole Anne Rivière présente ensuite les pistes d'explorations possibles pour le programme.
Deux questions traversent l'ensemble de la problématique: les pratiques numériques et la relation à l'innovation des aînés. L'autre question est celle de l'existence d'un "marché" spécifique pour les seniors.
1) Le premier thème qui s'impose est le Temps: qu'est ce qu'un senior, qu'est ce que le vieillissement? qu'est ce que le temps de travail, le temps social, etc .

2) Le travail, l'activité. Qu'est ce qu'un senior actif. Est de l'emploi, cela va-t-il au delà?

3) Le territoire: créer des espaces pour les aînés, etc.

4) Le quotidien l'habitat: le domicile doit être une fenêtre sur le monde, on ne doit pas y être enfermé.

5) le lien intergénérationnel.

6) L'autonomie et l'éthique. en effet, l'augmentation de la vie peut renforcer une fragilité. Il importe de réfléchir au rapport au système de santé, aux injonctions de la société, etc.

Ces différents problèmes seront traités dans des ateliers, le premier, "Le Temps" se tiendra le 2" juin 2008. Bien entendu, les collaborations sont les bienvenues!

Aucun commentaire: