jeudi 5 juin 2008

UPFing'08 : Introduction


Jacques-François Marchandise introduit cette 6e Université de Printemps de la Fing en attirant d'abord notre attention sur le titre, qui est aussi celui du programme d'action : "Plus longue la vie". Au delà de cet intitulé un peu décalé, l'idée est de ne pas ancrer la réflexion sur le seul "segment" des seniors. En effet, au delà d'une hypothétique "catégorie personnes âgées" (dont on se rend compte qu'elle ne signifie pas grand chose), c'est bien l'ensemble de la société qui va devoir construire, parfois subir, les conséquences du vieillissement.

En quoi le vieillissement en tant que tendance démographique doit-il interpeller les acteurs de l'internet?

L’allongement de la durée de la vie d’une part, le surgissement du numérique dans toutes les sphères de la vie sociale d’autre part, font en effet partie des principaux facteurs de changement de nos sociétés occidentales. Or ces deux phénomènes sont peu explorés conjointement. Dit autrement, il y a une porosité relativement faible entre les prospectivistes du vieillissement et leurs homologues dans le champ du numérique. Bien souvent, les gens de l'internet sont un peu désarmés face à ce type de changement sociétal majeur, où il s'agit de répondre à des questions qui ne sont pas forcément techniques. La question du vocabulaire entre ces deux sphères est aussi importante, à l'instar de l'écart qui existe aussi entre acteurs du numérique et du développement durable.

C'est là un premier enjeu de cette Université : prendre conscience, qu'au-delà de quelques domaines précis (la santé, la dépendance, les usages spécifiques aux seniors), la rencontre entre les experts du vieillissement et les acteurs du numérique reste à construire.

Or il s’agit d’un formidable champ d’innovation, mais aussi d’un formidable défi lancé aux systèmes d’innovation d’aujourd’hui.

C'est notamment sur cette tension que se construira le programme "Plus longue la vie" qui, démarré à l'occasion de cette Université de Printemps, invitera chercheurs, innovateurs, industriels, acteurs publics, etc. à réfléchir et inventer lors des 18 prochains mois.

L'Upfing c'est quoi ?

Le croisement d'experts, de chercheurs, de spécialistes, de praticiens et de participants, nous ne sommes pas dans une discussion "top-down" mais dans un échange partagé. Chacun peut prendre la parole. Cette université n'est qu'une première partie, c'est le début d'un échange. Le thème abordé lors de cette université est également le thème du troisième programme d'action de la Fing, Plus Longue la Vie, qui s'étalera sur 18 mois.

Gilles Duthil, Président de l'Institut SiverLife: "Eux c'est nous"

Deux idées autour du "veillissement" :
- Il y a des répercussions pour l'ensemble de la société,
- En travaillant sur les besoins des personnes âgées on travaille pour nous.

Deux grandes tendances :
- L'espérance de vie est en augmentation. Allons-nous vers des familles avec 4 ou 5 générations ? - Deuxième chose, le "papy-boom", cette génération qui a vécu la plénitude sociale, va accompagner la société prochaine.

On distingue deux groupes dans les personnes âgées :
- Ceux de plus de 60 ans, qui se comportent comme l'ensemble de la population, mais consomment consommant néanmoins un peu plus de santé et de déplacement,
- Les plus de 80 ans, une cible que l'on connait moins bien, souvent corrélée à la dépendance. C'est un peu la "terra incognita", lorsque l'on vit avec des maladies avec des pertes de repères par exemple. Ce sont des choses nouvelles que l'on commence à découvrir. Cette tranche de population est très récente est encore plutôt mal connue.

Deuxième idée : En travaillant sur cette classe d'âge on va travailler sur nous même, il faut que la R&D sur les plus de 80 ans permettent également d'avoir un impact sur la génération des 60 ans et plus .
Il faut rappeler que 70% des plus de 65 ans sont propriétaires de leur logement, les aspects économiques sont également assez bien traités. Par contre, il y a un vrai risque de "fracture technologique". L'usage des technologiques et des services numériques n'ont pas été pensés pour les personnes âgées.
Il faut également penser la globalité de l'entourage de la personne agée, famille, aide soixante, médecin, etc. Lorsque l'on réfléchit sur ces personnes, il faut penser cette globalité.

En conclusion, loin de constituer une charge, cette classe d'âge peut être un relais de croissance. Les prospectives économiques montrent que ce sont les questions autour du vieillissement qui vont tirer l'économie des 30 prochaines années, il y a de fortes possibilités de croissance en innovation et en R&D.

Aucun commentaire: