jeudi 5 juin 2008

UPFing'08 : Une société avec plus d'un tiers de 65 ans c'est quoi ?

Plénière A : Une société avec plus d'un tiers de 65 ans c'est quoi ?


Geoffrey Delcroix, Futuribles : Le vieillissement en chiffres, vision prospective

Geoffrey Delcroix est chargé d'étude au sein de Futuribles.
Il fournit dans sa conférence quelques éléments de cadrage, notamment quelques séries de données chiffrées.
Sa conférence est ponctuée d'extraits d'un film produit avec Arte.

La population mondiale sera de 8 milliards d'individus en 2050. Cette croissance est inégalement répartie, avec des pyramides des âges très différentes. La population jeune est plutôt concentrée hors Europe, mais il est intéressant de rappeler que le vieillissement de la population touche toute la planète. L'espérance de vie, par exemple, augmente partout -- à l'exception de l'Afrique sub-saharienne. Il y a aussi dans les pays asiatiques des augmentations très importantes du nombre des seniors.
En France et en Europe, la pyramide -- de moins en moins une pyramide -- montre une augmentation réellement très importante et très rapide de la part des personnes
âgées. Celle du reste de l'Europe est plus accentuée encore que celle de la France.

L'expression de "baby crash", parfois utilisée, ne rend pas bien compte du phénomène du vieillissement et n'est peut-être pas assez pertinente.

On voit qu'il y a des effets de seuil très importants. En France on voit qu'on a déjà passé un seuil très fort. Si on veut garder un ratio entre population active et le reste, il faudrait 500 000 entrées dans la vie active par an en France alors qu'elle est actuellement de 100 000 environ.
C'est surtout la population des 80 ans et plus qui explose. Ce vieillissement est inégalement réparti selon les zones géographiques..

On passe deux extraits du film coproduit avec Arte. Les scénarii montrés sont forts pour favoriser une prise de recul.
Il s'agit d'un Théma consacré à la prospective. On y envisage la Planète à l'horizon de 2030, l'année du big-bang démographique.
On y présente des scénarios tendanciels.

Scénario 1. Berlin printemps 2030.
40 ans après la chute du mur, on ne parle plus que des appartements vides. La natalité est en chute libre. La jeunesse diplômée fuit le pays qui à l'air d'une maison de retraite.
Ulrike, 80 ans, présente un programme télévisuel provocateur pour montrer que les jeunes ne veulent plus financer les soins aux personnes âgées. Son émission, intitulée "on/off", propose aux téléspectateurs de voter pour une question : on/off, pour ou contre.
Les thèmes de son émission connaissent beaucoup de succès :
-- La semaine dernière, la discrimination positive en faveur des vieux.
-- Cette semaine, elle propose un permis à point pour l'accès aux soins.
-- La semaine prochaine : être maman à 60 ans.

Scénario 2. Printemps 2030, golfe du Morbihan.
En moins de 30 ans, notamment à cause des canicules plus fréquentes, les anciennes maisons de pêcheur sont devenus des maisons de retraites. Toute une région de travail est devenue un centre de retraite médicalisé.
Face à la pression immobilière, les enfants du pays ont repris la pêche à pied, vivant dans des baraquements de fortune sur leur ancien lieu de travail. Ce mouvement s'étend à toutes les côtes européennes.
Loic, maire de Kertudie, s'est lancé dans une croisade avec une association internationale : il demande à Bruxelles, des mesures favorisant le maintien et le développement économique des habitants natifs du lieu.

Vincent Caradec, professeur en sociologie à l'université de Lille 3: connaitre les "seniors" analyser le vieillissement.


Vincent Caradec souhaite lui réfléchir sur la situation présente.
Il propose une réflexion sur la notion de seniors. Qu'est ce qu'un senior pour un sociologue ?
On se trouve face à une multiplicité de définitions : 50 ans et plus ? 60 ans et plus ? les 55-64 ans ? et parfois même, dans l'entreprise, les 45 ans et plus ?
Parfois "seniors" est synonyme de "personnes âgées", parfois au contraire c'est un antonyme en opposition aux "personnes âgées", aux "vrais vieux".

Le terme possède certains mérites : il est neuf et cherche à traduire des changements très importants qui sont intervenus lors de la période de retraite.
Quels sont ces changements : une expansion importante et rapide du temps de retraite ; une augmentation de l'espérance de vie des plus de 60 ans, et la baisse de l'âge de la cessation de l'activité, en France notamment, culture de la sortie précoce du monde du travail.
La durée moyenne de retraite à augmenté de 10 ans. Elle a cessé d'être l'antichambre de la mort pour devenir une nouvelle étape de l'existence, une étape valorisée et attendue, une "nouvelle jeunesse" : temps libre accru, etc. Des changements extrêmement importants sont intervenus dans les pratiques et les modes de vie. Les seniors sont en bien meilleure santé, plus actifs, ils ont perdu, dans un certain nombre de domaines, de leur spécificité par rapport aux plus jeunes. Par exemple, le taux de départ en vacances des seniors a dépassé en 2004 le taux de départ de la moyenne des français. Selon le sociologue Anthony Giddens on parle de société rajeunissante : les personnes âgées deviennent de plus en plus jeunes.

Mais ce nouveau terme de "seniors" a aussi des inconvénients.
La catégorie est trop large : l'ensemble des seniors est hétérogène, tant du point de vue de l'âge (du quinquagénaire au nonagénaire) que du point de vue du sexe, de la condition sociale, etc. De plus, bon nombre de gens ne se reconnaissent pas dans cette catégorie des seniors

Après avoir analysé les significations du mot "senior", Vincent Caradec expose la manière dont le rapport au monde se traduit au fur et à mesure qu'on avance en âge.
Un concept important dans ce domaine est la "déprise" qu'on devrait plutôt nommer "reconversion déprise". Au fur et mesure qu'on vieillit, on se trouve confronté à des contraintes de plus en plus fortes. Cela se caractérise par l'abandon de certaines activités, mais qui peuvent être remplacées par d'autres. Si certaines activités sont abandonnées, c'est pour pouvoir mieux conserver celles auxquelles on tient le plus. La déprise est un processus actif de reconversion.
Exemples : on continue a effectuer une activité mais sur une plus petite échelle ; par exemple on réduit la taille de son jardin potager, ou on limite sa participation à une association. On trouve des substituts : on ne va plus à la messe, mais on la regarde à la télévision.
Ce n'est pas un processus systématique, inéluctable. Il intervient en fonction de certains évènements déclencheurs : problèmes de santé, amoindrissement de l'impulsion vitale, baisse des opportunités d'engagements, on est moins sollicité ; parfois aussi l'entourage, les enfants s'inquiètent du maintien de certaines activités et souhaitent voir leur parents les abandonner (par exemple l'usage de la voiture). La déprise se construit dans l'interaction entre la personne âgée et son entourage, son environnement, et pour certaines personnes âgées, la déprise n'intervient pas ou peu (exemple d'Henri Salvador qui se produisait à 90 ans ou bien Manoel De Oliveira qui tourne encore des films à 100 ans et a été primé cette année à Cannes).
Chez les plus âgés, se développe aussi un sentiment d'étrangeté au monde. Comme disait Claude Lévi-Strauss (1908), dans un entretien à l'âge de 96 ans, "Nous sommes dans un monde auquel je n’appartiens déjà plus. Celui que j’ai aimé avait 1,5 milliard d’habitants. Le monde actuel compte 6 milliards d’humains. Ce n’est plus le mien. Et celui de demain, peuplé de 9 milliards d’hommes et de femmes, même s’il s’agit d’un pic de population, comme on nous l’assure pour nous consoler, m’interdit toute prédiction". Face à cette étrangeté croissante du monde, soit on cherche à rester dans la course (par exemple les personnes âgées qui se mettent à internet) soit on crée au contraire un milieu protecteur pour contrebalancer. Le vieillissement se caractérise en fait par un maintien des prises sur le monde alors qu'elles tendent à se dérober : ces prises sont à la fois des activités et des sentiments d'appartenance.


------------------------------------

Réflexions de la salle.

Daniel Kaplan note que plusieurs figures importantes des nouvelles technologies sont des seniors : Howard Rheingold, Ray Kurzweil, Joel de Rosnay...
Une intervention de Daniel Alaphilippe, professeur en psychologie: il y a aujourd'hui des compétitions de seniors.
Remarque de Charles Nepote (Fing) : le scénario de l'invasion des côtes par les seniors est déjà existant aujourd'hui, par exemple à l'Île aux Moines (Morbihan).

2 commentaires:

Geoffrey Delcroix a dit…

Je me permet, comme le compte-rendu est sur un blog, de préciser deux ou trois choses:

1/ Le film "2030 : le biga bang démographique est une coproduction Futuribles, Arte et Mano a Mano

2/ "On voit qu'il y a des effets de seuil très importants. En France on voit qu'on a déjà passé un seuil très fort. Si on veut garder un ratio entre population active et le reste, il faudrait 500 000 entrées dans la vie active par an en France alors qu'elle est actuellement de 100 000 environ."
C'était je pense l'exemple du calcul fait par l'ONU, pour montrer la relative irréversibilité du vieillissement démographique : si l'on voulait compenser l'effet sur le rapport entre la population d'âge actif et la population inactive du vieillissement en France par l'immigration, il faudrait 1 million d'entrées nettes par an entre maintenant et 2050 (donc pour maintenir à son niveau actuel le ration 15/60 ans sur 60 ans et plus, en gros). Rappelons par comparaison que le chiffre officiel des entrées nettes annuelles est à 100 000.

Sinon, merci pour ce compte rendu ! Je sais à quel point il est difficile de prendre ainsi des notes en direct.

hubert guillaud a dit…

Merci de vos précisions Geoffrey, c'était des éléments qui nous manquaient.