Notes issues des Rencontres "Prospective numérique et nouveau modèle de société dans la manche", organisées par le Conseil général de la Manche au château de Cerisy la Salle, les 16 et 17 mai 2008.
Le premier jour des rencontres, un atelier réunissait les animateurs d'espaces publics du département. Frédéric Maillard, directeur des projets "usages" de Manche numérique, en a extrait quelques enseignements intéressants.
La Manche compte environ 50 espaces publics numériques. Le département espère couvrir l'intégralité de son territoire.
La première application qu'on apprend est la messagerie instantanée. Mais désormais, on vient après avoir acheté un ordinateur (et souvent avec son ordinateur), et on veut tout apprendre. On s'inscrit à toutes les formations, et on demande en plus une forme d'accompagnement individuel – ce qui suscite des questions sur le risque de concurrence avec les activités marchandes de services à la personne, que l'on cherche par ailleurs à développer. Ce qui évolue en particulier, c'est l'utilisation d'applications grâce auxquelles on produit (y compris la photo, la création d'un diaporama, etc.)
Qui vient ? D'abord deux populations-types : les jeunes dans les villes, les retraités dans les campagnes ; mais également des femmes qui à la maison n'ont pas accès à l'ordinateur, pris par les enfants et le mari...
la réflexion sur l'avenir de ces espaces porte désormais sur le rôle pérenne qu'ils peuvent jouer dans un territoire, notamment comme lieu de rencontre, d'élaboration de projets collectifs ou de médiation, par exemple vis-à-vis de l'administration électronique.
lundi 19 mai 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire