Notes issues des Rencontres "Prospective numérique et nouveau modèle de société dans la manche", organisées par le Conseil général de la Manche au château de Cerisy la Salle, les 16 et 17 mai 2008.
Wikimanche vient de souffler sa première bougie. C'est selon son promoteur Philippe le Grand "le Wikipedia de la Manche", géré par une association qui réunit le Conseil général, des médias, et des citoyens qui participent activement. Lors de sa création, il visait à collecter et partager la mémoire locale pour créer un "patrimoine numérique" manchois – et via l'usage du wiki, de créer du lien et favoriser le développement de communautés d'intérêt. Les passionnés de généalogie, les cartophiles, etc., s'en sont par exemple très rapidement saisi.
Les thèmes abordés par les 2000 articles sont très divers. Les deux articles les plus consultés, tous deux fondés sur des témoignages, portent sur le STO (service du travail obligatoire) et sur la défense passiveà Granville de 1938 à 1944.
Le site a accueilli 19 000 visites dans les quatre premiers mois de 2008, pour près de 200 000 pages vues. En termes de participation, on compte 23 000 modifications de pages et 430 000 consultations en 2007. Toutes les interventions sur les pages font l'objet d'une modération a priori par 16 modérateurs, tous bénévoles ; leur rôle n'est cependant pas de changer l'information entrée, mais d'éviter des dérives.
En 2008, les objectifs sont de faire connaître Wikimanche, de fidéliser les lecteurs et de développer la participation. Le souhait est que le site devienne d'une part une référence, mais aussi (via par exemple la géolocalisation des données) un support de services, qu'on pourrait emporter sur son mobile. Il pourrait aussi devenir une sorte de réseau social, au moins pour relier les communautés existantes entre elles.
Des démarches sont engagées avec l'Education nationale pour faire produire des articles, par exemple historiques, par des classes.
lundi 19 mai 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire