jeudi 21 février 2008

Cyril Condé : Tendances de la mobilité durable

Pour Cyril Condé, directeur de la recherche, de l'innovation et du développement durable de la RATP, c'est la tendance à l'étalement urbain qui nous fait dire que l'urbanisme et la mobilité vont de pair. Mais la réalité est assez contradictoire avec les discours sur la mobilité durable. La mobilité est en forte croissance et draine des flux très importants dans les transports (10 millions de personnes par jour dans les flux de la RATP) qui se répartissent de plus en plus en voyageurs occasionnels (60 % des voyageurs, qui ont de la peine à se repérer dans l'espace), au détriment des « métro-boulot-dodos » que l'on connaissait traditionnellement.

Les enjeux de cette mobilité durable on les connait : émissions de gaz à effet de serre, consommation d'espace... Mais il y a surtout celui de répondre aux aspirations des franciliens et ne pas les contraindre. D'où le besoin de connaître les comportements, les nouveaux usages. Pour répondre aux aspirations des gens il faut différencier les flux et pour cela les TIC sont des éléments majeurs. Et la logique 2.0 est une opportunité de plus pour différencier les flux.

La RATP investit énormément dans les nouvelles technos (elles dépassent les investissements en génie civil) : que ce soit en billétique, exploitation, information voyageurs... Même s'il y a besoin de mieux et plus utiliser ces systèmes.

Il y a enfin un besoin de « co-modalité » : c'est-à-dire d'utilisation des transports différenciés selon les voyages souhaités. Pouvoir choisir en temps réel, le mode de transport qui nous convient le mieux (vélo en libre service, auto partagée, ...). Offrir les clés décisionnelles pour que chacun puisse choisir le mode qui lui convient. La mobilité durable c'est avant tout un changement de comportement, ce qui suppose d'offrir cette possibilité.

Tout le réseau métro est couvert en GSM désormais et ça ouvre des perspectives qu'il faut utiliser. La connectivité permet d'offrir des services (MaRATPdanslapoche, donner des contenus aux voyages...). La logique 2.0 : il faut reconnaître qu'on l'expérimente encore de façon artisanale à la RATP, en associant des voyageurs à nos réflexions (MARATP.net) et demain aller vers des approches communautaires (expl. Wikipédia : information voyageurs mise à jour automatiquement et aussi manuellement pour réduire les délais de mise à jour et améliorer l'efficacité des transports). Le métro a révolutionné l'espace-temps de la ville. Le 2.0 apporte une notion de partage, qui associée au métro, sera riche d'opportunités.

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