Le web et le mobile constituent 2 mondes très différentes, explique David Marcus de Zong. Les écrans, les interfaces sont radicalement différents. Si sur le web on a deux navigateurs qui se partagent l'essentiel du marché, dans l'univers des mobiles on a des miliers d'opérateurs et de terminaux qui ne sont pas interopérables. Enfin, et ce n'est pas forcément la moindre des différences, les utilisateurs aussi sont différents. D'un côté on a des « web people », de l'autre des « carrier people »....
Le paradigme du basculement du web au mobile est-il possible, comme cherche à nous le faire croire l'iPhone d'Apple, qui, en facilitant l'import de contenus depuis le web,
Ce qui est certain, c'est que les manières de communiquer depuis son mobile changent, comme le montre très bien l'étonnant Qik, qui permet de diffuser des vidéos en live depuis son téléphone mobile.
Pour autant, comment arriveront nous à monétiser ce marché de masse ? Comment monétiser les audiences web depuis les mobiles ? David Marcus a évoqué plusieurs exemples qui permettent d'explorer des pistes, comme Stardoll (une communauté pour les filles qui permet d'habiller des avatars en leur achetant des fringues via SMS), ouFaceParty (qui permet pour 3 dollars d'avoir son profil en haut de page... et ça marche). Sur Facebook, les applications rapportent peu. Une application prochaine (MyHive ?) permettra de pouvoir faire de la messagerie instantanée et de synchroniser son compte avec son mobile et même d'offrir une solution de micropaiement par SMS. TheCloud à Londres, qui permet de se connecter à un hotspot Wi-Fi, lui aussi, dématérialise la transaction en la faisant passer, de manière assez indolore, par SMS, plutôt que via carte bancaire.
D'autres pistes pour monétiser le web depuis le mobile ?
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