Et d'évoquer les animaux créés génétiquement, comme ces poulets sans plumes, un papillon sur les ailes duquel on a imprimé un logo, ces nuggets de poulets en forme de dinosaures que l'on sert dans les assiettes des enfants, la création d'organe qui se profile dans les laboratoires... Qui sait si demain nous n'imprimerons pas peut-être notre nourriture ? La pomme ne se mange plus seulement sous forme de pomme, mais de chips ou de canette. Des tomates carrées aux buildings organiques de demain couverts de végétation... : la nature et la culture fusionnent.
Le monde technologique est si protéiforme et complexe qu'il déborde sur la nature. La nature change et évolue en même temps que l'homme, comme le montre très bien le petit film, Metalosis Maligna que nous avions déjà évoqué.
On redessine les seins des femmes, on redessine Nemo le poisson, on redessine les désastres qu'on subit ... Nous imaginons de nouvelles formes de vie, comme les squelettes de personnages de cartoons qu'elle évoque (voir le squelette de PacMan ci-dessus). Les artistes capturent et nous révèlent ces changement... Ce qui semble certain, c'est que la nature réelle n'est plus « Verte ».
La prochaine nature, le site, montre ainsi, en puisant dans la création artistique, comment évolue le concept de nature, selon la façon dont on agit, construit, vit... A ajouter instamment dans son agrégateur !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire