vendredi 8 février 2008

Lift08 : Heewon Kim : les usages de l'internet par les jeunes Coréens.

La Corée est un pays très connecté. Plus de 13 millions (26%) de personnes possèdent une connexion haut débit, 37 (43%) millions ont un téléphone mobile. Les téléphones mobiles disposent des technologies les plus avancées, HSDPA (7.2 mbps) et également WCDMA (réservé à la vidéo) permettant d'accéder à du très haut débit. En moyenne les Coréens passent 47h par semaine sur le réseau.
Le site communautaire Cyworld est le site le plus consulté. D'après Heewon Kim, 98% des moins de 20 ans possèdent un compte Cyworld.
Ce réseau social se décline sous la forme de pages personnelles, les MiniHomepy, proches dans le design de pages Myspace. Minihomepy joue également le rôle d'un avatar qui représente l'utilisateur sur le réseau Cyworld. MiniHomepy est multi-plateformes, il est accessible sur le web et sur mobile, permet de discuter avec ses amis par une messagerie instantanée, de s'échanger des messages, etc. Cyworld a généralisé le « selfbranding », on y archive sa vie quotidienne, on y expose ses photos, ses vidéos, ses gouts, etc.
On observe l'émergence de "l'intimité temps réel" : quasiment toutes les communications sont synchrones et en temps réels. Ce instantanéité permet de "gérer son anxiété". Il y a une réciprocité dans les échanges, l'attention devient la monnaie d'échange.

Enfin pour conclure Heewon Kim présente un petit reportage sur Séoul la ville "surconnectée". (Regarder à partir de 4:00 à 4:40)



Cette présentation un peu courte mérite d'être creusée, cette surconnexion permanente, l'utilisation exclusive de réseaux sociaux pour communiquer, en mobilité, chez soi, au bureau, à l'école à travers tous les canaux disponibles IM, mail, vidéo, téléphone, par commentaires, etc. annonce-t-elle une tendance mondiale ?

Image CC Robert Scoble

1 commentaire:

katapulp a dit…

Plus d'informations sur Cyworld dans cet article:
http://www.regarde.org/blog/2007/03/19/articles/cyworld-une-histoire-de-%c2%ab-viertualite-%c2%bb/