vendredi 8 février 2008

Lift 08 : Guy Vardi : Les Casuals Gaming

Synthétique et intéressante présentation de Guy Vardi, d'Oberon Media sur les Casuals games, commencée par une définition vidéo particulièrement allumée.

Ces jeux simples, utilisés comme passe temps, sont, comparé au hardcore gaming, ce que le snack est à un bon repas. L'expérience de jeu est radicalement différente. Pour autant, ils touchent aussi des populations très différentes : 70 % de femmes, surtout des gens plus âgés que les joueurs traditionnels comme l'explique l'étude Casual Gaming Market Update de Parks Associates. 67 % des gens y jouent 4 fois par semaine. 47 % jouent tous les jours. 66% des sessions durent + ou – une heure. En tout cas, on joue plus qu'on ne regarde de vidéo en ligne ou qu'on ne visite des sites sociaux (34 % des internautes jouent à des jeux en ligne, 229 % regardent des vidéos en ligne et 19 % utilisent des sites sociaux).




Les types de jeux sont nombreux, comme le rappelle l'étude Gaming in the Digital home. Guy Vardi a également dressé l'historique des Casuals games et l'évolution des business modèles passant de la distribution en magasin avec Tetris en 1985 à leur disponibilité sur les sites sociaux comme Facebook aujourd'hui.

Un survol très intéressant du phénomène en tout cas qu'on a hâte de prolonger par les slides.

Aucun commentaire: