Ces jeux simples, utilisés comme passe temps, sont, comparé au hardcore gaming, ce que le snack est à un bon repas. L'expérience de jeu est radicalement différente. Pour autant, ils touchent aussi des populations très différentes : 70 % de femmes, surtout des gens plus âgés que les joueurs traditionnels comme l'explique l'étude Casual Gaming Market Update de Parks Associates. 67 % des gens y jouent 4 fois par semaine. 47 % jouent tous les jours. 66% des sessions durent + ou – une heure. En tout cas, on joue plus qu'on ne regarde de vidéo en ligne ou qu'on ne visite des sites sociaux (34 % des internautes jouent à des jeux en ligne, 229 % regardent des vidéos en ligne et 19 % utilisent des sites sociaux).
Les types de jeux sont nombreux, comme le rappelle l'étude Gaming in the Digital home. Guy Vardi a également dressé l'historique des Casuals games et l'évolution des business modèles passant de la distribution en magasin avec Tetris en 1985 à leur disponibilité sur les sites sociaux comme Facebook aujourd'hui.
Un survol très intéressant du phénomène en tout cas qu'on a hâte de prolonger par les slides.
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