Pierre Bellanger, fondateur de Skyrock, la radio des adolescents a ouvert une plateforme de blogs assez simple pour que tout le monde puisse bloguer comme il utilise son mail. C'est la première plateforme de blog en Euroope et le premier réseau social en français dans le monde. 17E site dans le monde en terme de pages vues. 20,2 millions d'unique visiteurs par mois, 21 millions de comptes, 13,5 millions de blogs, 5,5 millions de profils, 500 millions de billets, 1,7 milliairs de commentaires, 20 millions de vidéos...
La plateforme se développe désormais dans plusieurs langues : l'objectif est de créer le réseau social mondial des adolescents. Pour cela, Skyrock doit s'adapter sans cesse, « c'est ce que nous appelons la « Netamorphose ». »
En travaillant avec cette génération explique Piere Belanger, cela nous aide à créer un logiciel qui prenne mieux en compte les liens entre les gens. Notre blog, notre profil deviennent notre nouvelle adresse web, notre identité numérique. Une identité numérique qui devient le centre de nos échanges électroniques, sur laquelle toutes nos actions en lignes sont rattachées, accessibles.
Les réseaux sociaux sont le futur des télécommunications. Aujourd'hui, Skyrock n'a créé qu'un logiciel qui grandit et se développe grâce aux possiblités imaginées par les utilisateurs.
L'avenir pourtant repose sur la mobilité pour le PDG de Skyrock : le téléphone mobile devient un terminal internet de poche permettant la connexion permanente à son réseau social. Notre identité numérique se fond un peu plus en nous. Notre identité va se rapprocher de la messagerie instantanée. Une messagerie avec des capacités étendues, branchée à un réseau social... L'idée qui anime Pierre Bellanger est de créer une messagerie sociale pour accéder à notre réseau social via les terminaux mobiles : « Nous essayons de créer une messagerie instantanée mobile. » Car à l'avenir nous allons déporter nos usages et leurs richesses sur les mobiles. La messagerie sociale nous permettra de se synchroniser en permanence avec nos amis, comme Twitter.
Les machines vont être constamment alertés de ce que l'on fait, tant et si bien qu'on peut imaginer demain créer « Social operating system » (SOS).
Pour les opérateurs téléphoniques, il va être important de contrôler ces interfaces sociales, car c'est la que la valeur va se glisser. A l'avenir, les objets mobiles seront de plus en plus puissant. Ils sont appelés certainement à devenir des serveurs, des agrégats de machines connectées entre elles. Tout va se concentrer dans le terminal mobile, prédit Pierre Bellanger. Certes. En évoquant le besoin d'accès au « spectre », c'est-à-dire aux réseaux de télécommunications mobiles des opérateurs, Pierre Bellanger semble dessiner l'avenir de Skyrock... Ca ressemble à celui de devenir un opérateur pour le réseau social des adolescents, non ?
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, Pierre Bellanger expose ses idées sur l'avenir des télécommunications de ce côté ci.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire