Pour Scott Smith, de Changeist, nous devons retrouver une perspective humaine pour trouver le futur autour de nous. A partir de ce qui se passe autour de nous aujourd'hui. A côté de la prospective dans les universités, les grands groupes ou les think tank, il faut laisser une place pour la prospective « pour les gens ».
Quand on parle de prospective, 57 % des gens pensent que c'est de la science fiction, il faudrait pour que cela marche qu'elle soit utile à 80 % des gens.
On voit ce qui est devant nous, mais pas ce qui est sur les côtés, comme en voiture. Les innovations viennent aussi des bas côtés de la route, même si on essaye de regarder loin devant soi.
Le futur est là, il n'est juste pas largement distribué disait Gibson. Le cycle d'adoption des technologies est bien connu. Mais on a besoin d'apprendre des humains qui sont en face de nous, de ce qu'ils font et non pas uniquement du cycle des technologies. Comprendre à la fois ce qui est humain (besoins, peurs, buts...) et ce qui est social (tendances, forces, évènements...). Il faut mélanger les points de vue, les perspectives, les disciplines... Pour cela, il nous faut sortir des laboratoires, des universités. Aller dans la rue voir ce qu'il s'y passe, comme peuvent le faire Jan Chipchase ou Nicolas Nova. Les images notamment sont vraiment parlantes. Elles capturent des signaux faibles et donc des choses importantes. Il faut garder les yeux ouverts pour enregistrer et observer ce qu'il se passe dehors. Besoin de déplacer la façon dont on regarde et ce que l'on regarde au moins parce qu'on est mieux à même aujourd'hui de documenter le réel et de le comprendre. Les changements économiques, sociaux et politiques impactent les comportements des gens face au futur.
La génération X va être surprenante, car elle est née avec les technologies numériques. Sa vision du monde va être différente. Les services et produits vont devoir être "multimodaux" et nous allons apprendre à avoir une expérience émotionnelle partagée par énormément de personnes en même temps comme lors des attentats de Londres.
Le guide de survit dans un futur proche nécessite de :
- Faire attention,
- Scanner, collecter, organiser ce qu'on trouve.
- Regarder les tendances, comprendre le rôle des valeurs.
- Avoir une vue sur les choses, mais pas une idéologie.
- Et être préparé à laisser derière les artefacts de nos expériences.
vendredi 8 février 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire