
Pour Olivier Martinot, chercheur à Alcatel-Lucent, le téléphone mobile sert d'abord à téléphoner, mais de plus en plus, permet des usages variés : gérer ses contacts, jouer... Il est connecté à de nombreux types de réseaux et à de nombreuses applications embarquées. La technologie mobile est un couteau suisse. L'idée du prototype développé par Alcatel est de passer des technologies à l'utilisateur : comment réorganiser l'image de soit qu'incarne le téléphone ?
Alcatel Lucent a cherché a exploiter les interaction dans les lieux publics en prenant le téléphone comme un objet d'interaction personnel, en reliant le terminal mobile à un écran de télévision, noeud d'une communauté d'utilisateurs.
Ce dialogue entre téléphones mobiles et écrans publics, comment va-t-il s'incarner ? Le jeu et le vote sont des modalités simples et classiques de ce types d'interaction. Au niveau des modèles économiques, on croise ceux des Télécoms, des Médias, des lieux publics qui assurément seront variés et complexes.
Bernard Matyjasik, directeur d'Egis-CDC, a puisé lui, dans les réunions autour du concept de 5e écran, des modalités pour enrichir l'appel d'offre de la région Alsace sur un système d'information multimodal pour 10 collectivités territoiriales qu'il accompagne. Imaginer comment insérer l'information de transport dans la ville et pas seulement avec un accès web ou téléphone mobile, en utilisant un CityWall ou des codes barres 2D.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire