vendredi 8 février 2008

Lift 08 : Bruno Bonnell : la robovolution

Le fondateur d'Infogrames, Bruno Bonnell, est venu nous parler des changements qui attendent l'industrie des loisirs à l'heure de la robotique. Jusqu'à présent, l'industrie du jeu a progressée grâce à la puissance des machines, au stockage, à la croissance des capacités graphiques des machines... Désormais, elle progresse par les interfaces, car quand on change les interfaces, on change beaucoup de choses. Bruno Bonnell est convaincu que l'introduction d'objets physiques va bouleverser notre façon de jouer. Il parle de robovolution (jeu de mot entre robot et révolution) pour évoquer la transformation que va connaître l'industrie du jeu dans les années à venir.

Aujourd'hui, les robots sont encore des jouets compliqués, des machines technologiques. Mais ces machines vont évoluer comme nos écrans ont évolué en 20 ans et vont bouleverser le marché de l'industrie du jeu.

Aujourd'hui, les robots sont encore du domaine de la science-fiction, évoque en nous cet imaginaire. Pourtant, regardons les gens interagir avec Roomba. Roomba n'est pas seulement un aspirateur : les gens lui parlent, le détournent... La communauté devient porteuse de nouvelles manières d'interagir avec lui.

L'industrie informatique doit comprendre l'industrie robotique. Demain, les robots seront les corps de nos cerveaux. Regardons la DS ou la Wii : quand les gens bougent, il ne jouent pas mieux au jeu, mais différemment. La prochaine révolution de l'industrie du jeu ne viendra pas de la puissance graphique ou de la puissance de stockage, mais des nouvelles interfaces avec lesquelles nous joueront et les objets seront certainement les porteurs de celle-ci. Les nouvelles formes d'interactions attirent de nouveaux joueurs... Qu'en sera-t-il quand demain nous joueront avec nos chambres, nos voitures, les objets qui nous entourent ?

« Je veux être l'avocat de cette cause », a déclaré Bruno Bonnel. Quand on a inventé l'industrie du jeu vidéo, ses concepteurs ont du créer des moyens de communiquer avec les joueurs d'une manière différente de celles qu'on connaissait. Oui, cette robolution est une évolution de l'industrie du jouet et du divertissement comme l'industrie du jeu vidéo a été celle du jeux. Nous avons à penser les choses différemment pour nous, industriels du jeux vidéos, nous ouvrir à ces nouvelles interactions, plus naturelles, moins compliquées qui nous attendent.

Stimulant, non ?

Aucun commentaire: