David Sadigh d'IC Agency s'est intéressé à comment mieux faire fonctionner les sites d'eCommerce.
Si en 1995, l'internet était un outil pour geek, en 2008, 1,3 milliards d'être humains sont sur l'internet. Les mêmes contenus sont accessibles à tous, mais 98% des visiteurs quittent un site ebusiness sans faire d'achat. Or 32,5 milliards de dolars ont été investis pour augmenter le nombre de visiteurs sur les sites web. Dans un magasin réel, si on imaginait que 98 % des clients qui y entrent en repartaient sans avoir acheté quoique ce soit, on vous virerait !
Pourquoi accèpte-t-on cette situation ? L'internet est un nouveau média, un bébé.... On ne fait pas encore suffisamment attention à l'expérience des consommateurs ni ne cherchons à retenir des clients.
L'une des solutions pour remédier à ce problème pourrait reposer sur la personnalisation en décodant mieux les intentions des visiteurs... Amazon le fait bien et depuis longtemps. Aujourd'hui, on peut personnaliser les contenus selont les intentions des utilisateurs (les publicités de Google), selon leurs provenances géographiques, selon l'évènement auquel ils accèdent, selon le comportements qu'ils ont sur le site. Pour améliorer les sites d'eCommerce, IC-Agency teste des annonces différentes en regardant le taux de commande d'après celles-ci.
L'avenir du taux de conversion repose également sur l'intégration de nouveaux objets (iphone, Wii...) qui vont nous apporter des opportunités de personnaliser toujours plus l'expérience des utilisateurs. Et sur un écran d'iPhone, la personnalisation est vraiment un enjeu car l'espace est très très limité.
Les indulgences d'une génération deviennent les nécessités de la génération suivante, disait l'anthropologue James Twitchell. Assurément, si aujourd'hui nous sommes indulgents avec les mauvais résultats du commerce électronique, nous ne le serons plus très longtemps.
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