Cette intervention s'appuyait fortement sur une présentation très visuelle, sa retranscription en est appauvrie...
Younghee Jung est anthropologue, elle travaille actuellement pour Nokia Design.
Nokia Design a organisé une compétition de design de téléphone mobile, le Nokia Open Studio dans trois communautés situées dans des pays du Sud. Les équipes de Nokia ont constitué des groupes de travail avec des habitants afin d'organiser des ateliers créatifs. L'idée était de faire dessiner des téléphones par ces communautés répondant réellement aux besoins locaux.
La compétition s'est organisée durant deux semaines en simultané dans trois villes. Des documents similaires aux trois compétitions ont été remis aux participants. Un document format A3 avec sur la gauche une description classique de qui était le participant et sur le droite un "espace de travail" dans lequel les participants ont pu dessiner leur téléphone désiré. Ce sont plutôt des jeunes qui ont répondu au concours, mais se sont souvent retrouvés en famille pour en discuter. Les dessins ont été commentés et complétés par des interviews réalisées par les équipes locales de Nokia.
Les résultats sont étonnants :
En Inde la gagnante a dessiné un téléphone capable d'afficher la météo locale. Bien que cette fonction soit déjà possible dans les pays occidentaux, et finalement pas si innovante, en Inde elle revêt une importance capitale. La météo peut évoluer très rapidement et un très grand nombre de travailleurs de la communauté sont dépendants du climat.
A Rio, le gagnant a imaginé un téléphone capable de mesurer la pollution, c'est devenu un problème très important à Rio qui entraîne une forte mortalité dans les quartiers les plus pauvres. Pour ce designer, ce téléphone permettrait à sa communauté de se rendre compte du taux de pollution et peut-être changer ses pratiques.
Le gagnant du Ghana a dessiné un téléphone en forme d'étoile dans lequel on pouvait insérer quatre cartes sim. Dans cette communauté Ghanéenne, on trouve un très grand nombre de réfugiés, qui communiquent avec leur famille dans des pays voisins. Les opérateurs ayant chacun des tarifs très différents ce téléphone permettrait de changer d'opérateurs en fonction du prix de l'appel passé.
Dans la deuxième partie de son intervention, Younghee Jung est revenue sur plusieurs des projets présentés par les participants.
En Inde, le quartier dans lequel vie la communauté participant au concours est extrêmement bruyant. Un des projets donnait au téléphone la capacité de se transformer en porte voix. Beaucoup de téléphones étaient en forme de cœur, mais aussi dans des matériaux très résistants car les téléphones sont utilisés plusieurs années avant d'être changés.
A Rio, les téléphones sont multi-usages, et permettent d'accéder à toute forme de médias. Certains pourraient même être capables d'émettre un son pour rendre les favelas plus paisibles...
Au Ghana, plusieurs projets représentes les téléphones sous forme de montre qui peuvent être rechargés grâce à l'énergie solaire, la population souffrant de fréquentes coupures d'électricité. Dans cette communauté les téléphones sont souvent utilisables par plusieurs personnes à la fois, dotés de plusieurs caméras et plusieurs écouteurs. Certains disposent de deux écrans, afin de ne pas manquer un appel important.
Pour Nokia il y avait un réel challenge à montrer aux participants ce qui était vraiment important pour eux en terme de technologie : à savoir que le téléphone soit capable de s'adapter à l'environnement et aux cultures locales.
Reste que l'intervenante a peu décrit les résultats de cette expérimentation. Les projets imaginés vont-ils être réutilisés par Nokia ? Quels sont les enseignements à tirer de ce travail ? Une intervention qui nous a un peu laissé sur notre faim.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire