Tom Taylor, d'Headshift, une société qui construit des applications pour logiciels sociaux, a été particulièrement stimulant. 88 % d'entre nous pensons que le climat change a-t-il rappelé. 82 % se sentent concernés. Mais au-delà du recyclage et du tri des déchets, on a du mal à identifier ce qu'il nous faudrait faire. Or 78 % d'entre nous souhaitent faire mieux. D'où l'idée de DoTheGreenThing, un site communautaire pour changer nos comportements. L'idée est de s'engager à faire des choses concrètes devant les autres.
Pour la réussite du projet, plusieurs règles sont a respecter :
- Proposer de faire des choses positives.
- Proposer de faire des choses faciles – et en faire de plus en plus.
- Faire des choses créatives (et encourager les gens à être créatifs !).
- Faire des choses en groupe (car le pouvoir de changer les choses repose aussi et surtout sur le nombre, la masse que nous serons à le faire - cf. la cartographie des actions, cf. PledgeBank, la promessothèque : « je le ferais mais seulement si vous m'aidez » - (et dans le respect des pairs).
Tom Taylor a pris encore le temps de développer une autre idée, celle du monitoring de nos actions. Aujourd'hui avec une paire de chaussure et un ipod ou un téléphone mobile, on est capable de mesurer notre activité sportive. Demain, des outils vont nous permettre de mieux mesurer nos dépenses énergétiques. Comme WattsOn, un outil qui permet de regarder combien d'électricité votre maison consomme pour mieux économiser l'énergie (voir Ubergizmo. Mesurer, visualiser et exposer sont trois choses importantes. Monitorer la consommation électrique de sa maison, arriver à regarder la consommation de mes pairs, de mes voisins, serait certainement très encourageant également et nous motiverait à faire encore plus d'efforts. Ce qui semble certain, concluait Tom Taylor, c'est qu'il nous faut construire des applications ludiques et simples pour nous aider à changer nos comportements – ça marche mieux que de culpabiliser les utilisateurs semblait-il implicitement suggérer.
Guy Pignolet, du Sunsat Energy Council nous a ensuite expliqué comment capturer l'énergie solaire en orbite et l'apporter sur terre dans un processus continue et maitrisé. Une solution pour remplacer les énergies fossiles ? Peut-être. Même si on ne sait pas encore les effets que cela pourrait avoir sur la santé. Intéressant ou farfelu, difficile de juger. Visiblement des expérimentations concluantes ont été réalisées, même si la généralisation n'est peut-être pas pour tout de suite.
Andy Relsinger est membre du bureau interngouvernemental sur le changement climatique qui a reçu l'année dernière le prix nobel de la paix. L'occasion de revenir sur les défis sociaux que représente le changement climatique. Le changement climatique est sans équivoque. Le climat du 21e siècle sera une expérience que l'homme n'a pas connu : le climat n'aura jamais été aussi chaud sur terre. Les émissions sont liées au développement. La technologie peut nous aider. Et de rappeler, comme Al Gore dans son film, graphique à l'appui, la montée sans précédent des températures moyennes de la surface de la planète et ses conséquences (cf. Une vérité qui dérange, pour ceux qui ne l'auraient pas vu). Les impacts sont connus : tension sur l'eau potable, disparation de 20 à 30 % des espèces, submersion des territoires les plus bas, risques sanitaires liés à la chaleur, montée sans précédent du niveau des eaux, fonte des glaces...
Pourquoi nos émissions de carbone continuent de progresser ? Elles devraient en effet continuer de progresser entre 25 et 90 % d'ici 2030, notamment avec le développement accéléré des pays les plus pauvres. Comment réduire nos émissions de gaz carbonique ? Pour avoir un effet, il faudrait d'ici 2015 réduire notre émission de carbone de 50 %. Mais comment réduire cette tendance qui est plutôt à l'augmentation ? : on peut réduire notre émission en réalisant de meilleures constructions (meilleure isolation), passer du charbon au gaz, recycler, développer l'énergie nucléaire, développer les captures de carbones... Ce qui est certain, c'est qu'aucune action sur une seule technologie ne sera suffisante. Nous avons besoin de les améliorer toutes. Ce qui signifie qu'il faut renforcer le pouvoir des technologies : les rendre accessibles, abordables, attractives... Les améliorations et les investissements doivent être plus massifs et plus fournis.Des solutions globales sont-elles possibles si on impose un prix global au carbone, alors que nous sommes dans un monde où certains gagnent 2 dolars par jour et d'autres 200 ? Enfin, et ce n'est pas le moindre des changements à souligner, il n'y a pas que les technologies à améliorer, mais aussi nos comportements à changer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire