mercredi 10 septembre 2008

Des laboratoires de recherches au marché : l’offre immobilière senior au Japon

A Montréal, du 5 au 7 septembre 2008, Carole-Anne Rivière, directrice du programme d'action "Plus longue la vie.net", et Daniel Kaplan, délégué général de la Fing, ont participé à la 9e conférence mondiale sur le vieillissement, autour du thème "vieillissement et design". Ils partagent ici leurs notes à peine retravaillées sur les plus intéressantes interventions de la conférence.


Christine Vendredi-Auzanneau, chercheur en histoire de l’art et de l’architecture à l’université de Keio au Japon nous présente l’évolution de l’habitat évolutif.

L’offre immobilière privée au Japon propose aujourd’hui des concepts de maison flexibles qui évoluent en fonction du cycle de vie des personnes. L’évolution des paramètres peut aller jusqu’à l’accessibilité en fauteuil roulant.

L’universal design est proposé comme option de services et donne la garantie que tous les dix ans il y aura des modifications du cadre de vie de la maison. Ces modifications répondent à trois préoccupations principales : ne pas glisser, éviter les obstacles au sol, éviter de monter des marches.

Aucun commentaire: