En direct de PicNic, la conférence hollandaise sur la créativité et l’innovation dans les nouvelles technologies.
"Les gens ne se connectent pas au hasard", nous explique Jiry Engeström, le fondateur de Jaiku. "Ils se connectent à travers d’objets avec lesquels ils partagent leurs centres d’intérêt".
La plupart des services sociaux qu’on utilise quotidiennement nous permettent de partager des objets que ce soit de la musique avec last fm, des évènements sur Facebook, des signets sur delicious, des livres sur LibraryThing, des photos sur Flickr. Sur SoundCloud par exemple, on échange ses compositions avec des collaborateurs pour les évaluer, avoir le ressenti des uns et des autres sur tel passage ou tel autre.
Ci-dessous, les slides de Jiry lors de sa présentation du sujet au dernier Reboot, très proches des slides qu'il a présenté tout à l'heure.
Nous devons découvrir de nouveaux objets sociaux ou plutôt des objets centrés sur la sociabilité, explique Jiry. Nos outils mobiles ou connectés permettent de mettre en valeur des objets qu’on ne partageait pas avant : les messages textuels permettent de partager des émotions sur Twitter, Bluetooth sa présence, etc. "C’est pourquoi les objets sont intéressants" : leur fonctions mêmes nous permettent de partager.
Quand on utilise un service on définit "ses verbes", c’est-à-dire les actions que l’on peut faire avec. Cela introduit une "vision sociale périphérique" : sans signaux des intentions des autres, serons-nous encore capable de prendre des décisions, de bâtir des projets, de décider où nous rendre... ?
Dans les 24 prochains mois, les services que nous utilisons vont tous devenir sociaux, prédit Jiry. Il va nous falloir imaginer un monde physique où nous aurons autant voire plus d’information périphérique à notre disposition que dans World of Warcraft. Reste à savoir à quoi dois-je faire attention de ce qu’il se passe autour de moi : pour que l’information m’arrive au bon moment.
mercredi 24 septembre 2008
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