jeudi 25 septembre 2008

Le Design comme un processus collaboratif

En direct de PicNic, la conférence hollandaise sur la créativité et l’innovation dans les nouvelles technologies.

Bill Moggridge est le fondateur d’Ideo, LE cabinet de design, dont la devise est de créer de l’impact via le design. Après avoir conçu de très nombreux produits, les concepteurs d’Ideo ont comme défi pour l’avenir de construire des interactions avec nos objets. Et de montrer, à titre d’exemple, le concept d’ultra mobile PC imaginé pour Intel (vidéo), qui adapte la voiture que vous empruntez à vos caractéristiques, juste en y branchant votre ordinateur ultra mobile, permettant à un Chinois se promenant en voiture dans une ville américaine de conserver une interface de navigation dans sa langue.

Nous avons de nouvelles pratiques de design et de nouvelles disciplines à interroger, explique Moggridge expliquant que celles-ci se situent sur un axe entre le design physique et numérique et sur un autre qui sépare l’humain et le subjectif de l’automatique et du caractère objectif de nos machines.

Impliquer les gens dans le design signifie faire participer ceux qui utilisent, ceux qui savent se servir des objets pour en concevoir des plus adaptés. En étudiant par exemple comment étaient conçus les établissement de dons du sang de la Croix Rouge américaine, Ideo a designé un environnement plus adapté et pour les infirmiers et pour les donneurs de sang : plus structuré, plus accueillant, plus sûr, plus valorisant pour mieux impliquer les individus qui utilisent ces structures et valoriser les donneurs. Le design s’intéresse aux contextes : personnels, sociaux ou environnementaux. Ideo s’intéresse au développement durable en étudiant par exemple une brique de lait optimisée pour le recylage. Et d’évoquer encore la Terre Tangible de Shinichi Takemura, un globe terrestre que l’on manipule pour voir l’état de la terre.

Le design est là pour nous aider à vivre ensemble, clame le Designer Accord, déjà rejoint par plus de 100 000 personnes. Un slogan qu’Ideo a depuis longtemps fait sien.

Aucun commentaire: