mercredi 10 septembre 2008

Les stratégies de transfert de connaissances intergénérationnelles au travail, l’exemple canadien

A Montréal, du 5 au 7 septembre 2008, Carole-Anne Rivière, directrice du programme d'action "Plus longue la vie.net", et Daniel Kaplan, délégué général de la Fing, ont participé à la 9e conférence mondiale sur le vieillissement, autour du thème "vieillissement et design". Ils partagent ici leurs notes à peine retravaillées sur les plus intéressantes interventions de la conférence.


Frédéric Michel préside la JCCM (Jeune chambre du commerce de Montréal), qui développe de nombreuses activités sur le transfert de connaissances.

Des plateformes sont aujourd’hui disponibles pour tisser des liens entre les professionnels ce qui permettrait l’émergence d’une culture intergénérationnelle. Parmi les bonnes pratiques, F. Michel retient le coaching dans l’entreprise, la constitution d’équipes multi-générationnelles pour partager les méthodes de travail, le rappel des retraités pour résoudre des problèmes de terrains pour lesquels les jeunes n’ont pas de connaissance, la création de communautés de pratiques indépendamment de l’âge.

La JCCM a également créé des programmes de mentorat autour d’une rencontre entre un senior et un junior sur un sujet spécifique, ce qui a pour effet de faciliter les interactions durables.

F. Michel conclut sur la pertinence des TIC pour créer une culture intergénérationnelle. Les logiciels peuvent être des outils de transfert de savoirs. Il y a des blogs qui pourraient être tenus régulièrement pour faire le point sur ce que l’on sait faire. Il cite Facebook autour de communautés d’intérêt et pose la question de la création de "Facebooks internes" aux entreprises.

Aucun commentaire: