
Des plateformes sont aujourd’hui disponibles pour tisser des liens entre les professionnels ce qui permettrait l’émergence d’une culture intergénérationnelle. Parmi les bonnes pratiques, F. Michel retient le coaching dans l’entreprise, la constitution d’équipes multi-générationnelles pour partager les méthodes de travail, le rappel des retraités pour résoudre des problèmes de terrains pour lesquels les jeunes n’ont pas de connaissance, la création de communautés de pratiques indépendamment de l’âge.
La JCCM a également créé des programmes de mentorat autour d’une rencontre entre un senior et un junior sur un sujet spécifique, ce qui a pour effet de faciliter les interactions durables.
F. Michel conclut sur la pertinence des TIC pour créer une culture intergénérationnelle. Les logiciels peuvent être des outils de transfert de savoirs. Il y a des blogs qui pourraient être tenus régulièrement pour faire le point sur ce que l’on sait faire. Il cite Facebook autour de communautés d’intérêt et pose la question de la création de "Facebooks internes" aux entreprises.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire